Programme de l’Université Ouverte de Lure

Vous trouverez dans les pièces jointes, le programme de l’Université Ouverte de Lure.

Vous trouverez des conférences de qualités et en proximité!

Voici une petite séléction des conférences « Santé et Médecine » mais de nombreuses autres thématiques comme l’Histoire, Littérature et Arts ou encore Actualités du Monde.

Jeudi 12 octobre 2023 – Une seule santé : du concept au terrain

BARBARA DUFOUR. Professeur émérite en infectiologie et épidémiologie, École nationale vétérinaire d’Alfort.

Le concept One Health ou « une seule santé » a récemment émergé des instances internationales (OMS, OMSA, FAO). Il correspond à une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Le focus sera mis, sur les travaux d’une ONG « agronomes et vétérinaires sans frontière » (AVSF) qui agit depuis 40 ans dans une vingtaine de pays les plus pauvres du Sud, pour que les petits paysans bénéficiaires des actions entreprises puissent vivre dignement et durablement de leurs terres.

 

Jeudi 7 décembre 2023 – Santé des écosystèmes et One Health : la biodiversité, à quoi ça sert ?

PATRICK GIRAUDOUX. Professeur émérite d’écologie, Université de Franche-Comté.

Effondrement de la biodiversité et réchauffement climatique sont des conséquences de l’accroissement des populations humaines et d’animaux domestiques et de leurs besoins. Cette dynamique fait prendre, entre autres, des risques sanitaires croissants à tous les êtres vivants. Cette conférence en expliquera les mécanismes et quels changements de paradigmes sont vitaux pour la survie de l’humanité.

 

Jeudi 25 janvier 2024 L’échinococcose alvéolaire : une maladie toujours présente en Franche-Comté

DOMINIQUE-ANGÈLE VUITTON. Professeur émérite d’Immunologie Clinique, membre de l’Académie Nationale de Médecine, Université de Franche-Comté.

L’échinococcose alvéolaire est une maladie parasitaire rare, mais qui touche particulièrement la Franche-Comté. Son pronostic a été transformé au cours des trente dernières années, décennies qui ont également vu son épidémiologie se modifier grandement. Maladie des campagnes, elle devient une maladie des villes, et des patients immunodéprimés. Ces nouveaux aspects seront discutés dans la conférence.

Les conférences ont lieu le jeudi de 18h30 à 20h. Vous souhaitez des renseignements, contactez le secrétariat du Centre culturel, Tél. 03 84 30 33 42 ou le courriel de l’antenne : universite@uolure.fr

Vous en souhaitant une bonne réception,

Date de publication :
19 septembre 2023
Catégorie(s) :
Partager sur :